Le 23 décembre 2006, Dominique Thomas, chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales donne une conférence à l’IFESI. Voilà comment la conférence est présentée.
Thème :Les courants de l’Islam politique :
Sources et orientations
Programme : Après une brève présentation de la notion d’Islam politique et des concepts qui le traversent (fondamentalisme, réformisme, modernité, tradition, légitimité, Sharî’ah, etc.), le conférencier essaiera d’expliquer comment différentes expériences politiques islamiques se sont déroulées dans le monde musulman, quels en ont été les sources, les acquis mais aussi les échecs. Face à l’ampleur du sujet, il présentera les exemples qui lui paraissent les plus représentatifs :
- La doctrine de Muhammad ibn Abd Al-Wahhâb : exemple d’un réformisme islamique au service du pouvoir politique de Âl-Sa’ûd (les Saoudiens).
- L’expérience des Frères Musulmans en Egypte : exemple d’une confrontation avec le pouvoir politique, sources et influences.
- L’expérience de la Sahwah islamique en Arabie Saoudite : un réformisme politique.
- Hamas et Hezbollah : deux exemples de mouvements politiques entre nation et Islam.
- La Imârah (Emirat) Islamique en Afghanistan : l’expérience des Taliban, mouvement réformiste et traditionaliste.
- Le courant jihâdiste international : de l’Afghanistan à l’Irak, ou comment repenser le politique à travers la Ummah (Oumma) mondialisée.
Conférencier :Mâjid Dominique THOMAS
Chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) associé aux programmes du centre de recherche (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman – ISMM), il a séjourné plusieurs années dans les Territoires Palestiniens comme coopérant, puis enseignant et coordinateur en charge de programmes pédagogiques auprès du Consulat Général de France pour l’Autorité Palestinienne, au sein du Centre Culturel Français de Gaza (1995-1998). Ses thèmes de recherche sont concentrés autour de l’Islam politique, en particulier sur les groupes islamiques présents en Grande-Bretagne, l’opposition islamiste saoudienne, mais aussi sur les groupes de résistance de la scène proche-orientale (Palestine et Irak). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions : « Le Londonistan » et « Les Homme d’al-Qaïda, parcours et stratégies » chez l’éditeur Michalon.
