Amar Lasfar s’exprime sur RFI
20.04.2014 La rédaction
A l’occasion de la 31e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), son président est interviewé sur RFI. Extraits de certaines de ses déclarations.
« Vous vous êtes exprimé hier, et vous avez demandé à votre auditoire de « résister au bouleversement du modèle familial » . De quoi parliez-vous précisément ?
Dans notre conception, nous les musulmans de France – et d’ailleurs nous la partageons avec nos amis catholiques et israélites de France aussi -, nous optons pour le modèle traditionnel de la famille, avec un papa, une maman et des enfants. Sûrement, d’autres ne partagent pas notre modèle, mais c’est un modèle universel, humain. La famille a toujours été définie comme ça.
D’autres définitions aujourd’hui sont défendues, soutenues par d’autres composantes de la société, que nous respectons bien sûr. Mais nous voulons dire, au nom de cette liberté qui permet aux autres de présenter des modèles voulant se substituer aux modèles traditionnels, que nous voulons contribuer et dire que non, nous la conception que nous soutenons de la famille, c’est celle-là : un papa, une maman, un époux, une épouse dans un cadre légal qui s’appelle le mariage, et des enfants issus de l’amour de ce couple. «
« Quel est votre rapport personnel, et plus généralement celui de l’Union des organisations islamiques de France, avec les Frères musulmans ? Y a-t-il un lien idéologique voire financier, ou pas du tout ?
Vous savez, côté financier, nous, on a un seul soutien qui est la communauté musulmane de France.
Au niveau de l’idéologie ?
La pensée des Frères musulmans n’a pas un lieu donné. Elle se trouve partout dans le monde, et au niveau de la pensée qui se trouve dans les livres que l’on partage aujourd’hui, le mouvement de réformes auquel nous appartenons, nous musulmans de France, parce que nous voulons réformer de l’intérieur notre culte et notre pratique. Ce n’est pas la propriété exclusive de telle ou telle société. »
« Concernant l’islamophobie, moi ça fait trente-quatre ans que je suis ici en France. J’ai accepté de lier mon destin à mon pays que j’aime, qui est la France. Je ne vois pas d’islamophobie rampante dans notre pays. Elle se trouve dans la tête d’un certain nombre de personnes, notamment influentes, mais ce n’est pas une caractéristique, ce n’est pas quelque chose de généralisé au sein de la société française, qui reste encore une société très, très ouverte et très accueillante. »
Source : RFI
Contrairement à ce que soutient Amar Lasfar, les Frères musulmans français dépendent de dotations qui ne viennent pas des musulmans de France.
