
Mustafa Ceric
18.05.2014 La rédaction
Grand Mufti de Sarajevo, Mustafa Ceric donne l’image d’un homme ouvert. Il a participé à de nombreuses manifestations pour le « dialogue entre les cultures ». Notamment en 2010 à l’UNESCO avec Simone Weil. Il reçoit le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003 de l’Unesco. En 2012, il participe avec Manuel Valls à l’inauguration de la Mosquée de Strasbourg.
Il est pourtant un des cadres de la Confrérie des Frères musulmans dont il partage et diffuse les idées.
Mustafa Ceric a obtenu, après un passage à Al Azhar, un doctorat à l’Université de Chicago intitulé Roots of Synthetic Theology in Islam. Un travail sur Abu Mansur Al-Maturidi, un important théologien enterré à Samarkand au 10e siècle. Pendant ses études, il sera imam et tissera des liens avec des hommes politiques américains qui le considèrent comme politiquement libéral. Ce qui ne l’empêche aucunement de partager une tribune avec Hassan Al Tourabi en 1993. A l’époque ce dernier a offert l’hospitalité à Ossama Ben Laden. Mustafa Ceric a aussi des relations avec Omar Abdel Rahman qui avait planifié plusieurs attentats à New York.

Quand, dans les années 90, 5000 islamistes radicaux s’installent en Bosnie, Mustafa Ceric s’en félicite et œuvre afin qu’on leur accorde la nationalité. Il demande a ce que les crimes de guerre qui leur sont imputés (40 soldats serbes exécutés) ne soient pas poursuivis.
Le principal reproche qui est fait à Mustafa Ceric par les musulmans de Bosnie est de dénigrer les « anciens » musulmans qui n’auraient pas su résister face au génocide et les « nouveaux » musulmans, qui sont venus les défendre depuis les maquis algériens et afghans. Lorsque la radicalité de ses derniers pose question, Mustafa Ceric les défend aussitôt.
«Ceux qui disent que leur situation est mauvaise à cause de l’islam et des « nouveaux » musulmans s’associent à l’islamophobie contre nous, musulmans de Bosnie, anciens et nouveaux, et nous rappellent l’expérience du génocide auquel nous avons survécu» (février 2009)
Mustafa Ceric fait partie du Conseil européen de la Fatwa qui, sous la tutelle de Youssef el Qaradhawi vise a diffuser l’islam politique des Frères musulmans aux musulmans d’Europe.
En 2008, il déclare sa flamme a Tayyip Erdogan : “La Turquie est notre mère. Elle l’a toujours été. Elle le sera toujours”.
Le 15 août 2009, Ceric a demandé l’incorporation de la Charia dans la constitution de Bosnie tout en rappelant qu’il était fier que « les Balkans pendant six siècles, convertirent la population slave et chrétienne à l’islam » .
En décembre 2010, il est invité à Islamabad à un congrès sur le halal (Global Halal Congress). Il a déclaré que les musulmans devaient «conquérir le monde via le mouvement halal». Sans cependant expliquer comment.
Ce article est également disponible en English.
