
The Islamic Egyptian Society of New South Wales
09.04.2015 La rédaction
The Islamic Egyptian Society of NSW est le principal groupe en Australie. Ses membres ont longtemps laissé planer le doute sur leur affiliation. Au lendemain de la chute de Morsi, alors que des journalistes commencent à s’intéresser aux soutiens des Frères, la Islamic Egyptian Society admet faire partie de l’organisation.
La Islamic Egyptian Society existe depuis le début des années 1970 et revendique d’être celle qui représente la majorité des musulmans d’Australie. Elle est fondé par des opposants islamistes du régime égyptien.
En 1986, les Frères musulmans australiens ont créé un établissement scolaire Arkana College.
Ils créent aussi un conseil d’Imams : Australian National Imams Council qui élit le Mufti d’Australie
La Islamic Egyptian Society se prévaut d’excellentes relations avec l’université Al Azhar et d’avoir organisé la venue de théologiens pendant le Ramadan. Un magazine, Ahoda a été publié jusqu’en 2006.
En mai 2006, alors que l’Egypte de Moubarrak se bat contre les Frères musulmans, ils sont reçu en grande pompe à l’ambassade, à Canberra. Dans leur revue, les Frères publient les photos et remercient l’ambassadeur Mohamed Tawfiq, sa femme et toute l’ambassade.
« Tous, les jeunes comme les moins jeunes, ont apprécié la réception comme s’ils avaient été ramené dans leur patrie, l’Egypte » (Alhoda, mai 2006)
Quelques mois plus tard, la société acquiert pour 900 000 dollar australiens (650 000 €) un terrain. Elle réunit l’argent assez vite, mais abandonne le projet suite à des problèmes de mises au normes.
Plusieurs présidents se sont succédé depuis sa création :
