
Syed Abul Ala Mawdudi
28.04.2015 La rédaction
Syed Abul Ala Mawdudi est né en 1903 à Awrangabad près d’Hyperbarabad, en Inde.
Enfant précoce, il apprend l’urdu, le persan et l’arabe et plus tard l’anglais. Ayant perdu son père à seize ans et devant subvenir à ses besoins, il débute une carrière de journaliste à Delhi, notamment en qualité de rédacteur, de 1924 à 1927, d’al-Djam’iyyat, organe de la Djam’iyyat-i ‘ulama’-i Hind. Durant cette époque, et à la suite de l’abolition du califat (politique et spirituel) par Atatürk en 1924, Mawdudi participa au mouvement ayant tenté de le restaurer.
Pour Maudoudi, la séparation d’avec l’Inde est une entrave à sa conception d’une état islamique universel. Il finit par se résoudre à l’idée d’une partition entre le Pakistan et l’Inde au début des années 40, à la condition que l’état musulman soit strictement islamique. Afin de se renforcer avant de reconquérir le monde.
Mawdudi développe une pensée de l’intégrisme. Il distingue le culte auquel il voue une importance moindre, puisqu’elle diffère selon chaque région. Et l’islam politique dont le but est la conquête.
« L’islam cherche à détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre. (…) Le but de l’islam est d’instaurer un état fondé sur son propre programme et sa propre idéologie. (…) L’objectif du jihad islamique consiste à éliminer les systèmes non-islamiques et à les remplacer par un système islamique de gouvernement. L’islam n’entend pas limiter cette révolution à un seul état ou à quelques pays; le but de l’islam c’est de provoquer une révolution universelle. »
Sayyid Abul Ala Mawdudi (1903 – 1979)
[Jihad in Islam, Beirut, The Holy Koran Publishing House, pp. 6 et 22

Pour Mawdoudi, la charia devait d’abord se bâtir à l’intérieur des frontières du Pakistan puis se répandre sur la totalité du sous contient indien.
Il est le premier, dès 1939 à lancer des campagnes contre les Ahmadis. Un mouvement de terreur qui a aboutit à la loi expulsant les Ahmadi de la communauté des croyants
L’éducation occidentale visait à corrompre, selon Mawdûdî, les mœurs musulmanes:
« des programmes furent établis pour que toutes les valeurs islamiques soient anéanties, pour que les mœurs et la morale des musulmans soient viciés, pour qu’ils s’éloignent des mœurs hérités. » (L’islam aujourd’hui p.49)

Une « démocratie » qui doit s’établir en « concordance avec les principes, les buts et la civilisation islamique » (L’islam aujourd’hui p.53).
En Europe, ces ouvrages sont d’abord diffusés par la Islamic Foundation de Leicester puis par les Editions Tawhid grâce à Tariq Ramadan.
Mort en 1979, Mawdoudi était un théogien fondamentaliste très écouté au Pakistan. Il est le fondateur de Jamaat e Islami.
