
Bachar El Sayadi
31.05.2015 La rédaction
Bachar El Sayadi est le Délégué Régional – Ouest de l’UOIF.
Bachar El Sayadi est président de l’Union des musulmans de Rouen, créée en 2005. Il déclare être le représentant de « la pensée du juste milieu ».
« L’association a été créée en septembre 2005 par des hommes et des femmes jeunes, étudiants ou acteurs dans le secteur associatif et travaillant à Rouen. Elle compte actuellement 150 membres. Nous souhaitons mener des actions dans le domaine cultuel mais aussi culturel et éducatif afin de défendre un islam du juste milieu. » (Paris Normandie)
Le 28 avril 2013, l’Union des musulmans de Rouen organise sa Rencontre annuelle. Parmi les invités :
• Médine
Sur sa page Facebook, l’Union des musulmans de Rouen n’hésite pas à se référer à Sayyid Qutb et à Hassan Al Banna.
Lorsque Manuel Valls annonce en 2015, une augmentation du nombre d’aumôniers dans les prisons, Bachar El Sayadi est appelé à s’exprimer. Certes il s’en réjouit mais prévient. Seuls les aumôniers formés par le réseau des Frères musulmans seront acceptables.
« Nous veillerons à ce qu’ils soient très bien formés aux niveaux linguistique, culturel et religieux, avec un discours « du juste milieu » qui refuse tout autant le laxisme que l’extrémisme. Il faut qu’il y ait un équilibre entre le texte et le contexte, entre l’islam et la société française. Ceux qui sont formés à l’Institut Européen des Sciences Humaines à Paris et à Château-Chinon, où la formation religieuse est accompagnée de cours de droit, psychologie, institutions européennes, culture française, sociologie, me paraissent offrir toutes les garanties » (Paris Normandie, 21 janvier 2015)

