HASSAN IZZAOUI

Hassan Izzaoui

31.05.2015 Fiammetta Venner

Hassan Izzaoui est le délégué régional – Sud -Ouest de l’UOIF.

Des militants salutistes ont, le 17 septembre 2010, organisé un sit-in public assez violent sur la place du marché. Les orateurs se mettent à menacer les « islamophobes », les ennemis de l’islam. Dalil Boubaker, le recteur de la Grande mosquée de Paris appelé « David » Boubaker. Les « golgoths », à savoir les « non-musulmans ». Puis l’un des prédicateurs s’empare du code pénal : « j’ai pas trouvé une ligne qui protège les musulmans là-dedans. En France, être islamophobe c’est un droit. Ce livre ne nous défend pas. Donc ce livre nous ne le respectons pas. Vous comprenez mes frères ? ». Puis, jetant le Code pénal il ajoute :  « C’est ce livre qui doit être brûlé tant qu’il n’a pas été modifié ».

La réaction d’Hassan Izzaoui est une condamnation, mais en demi-teinte selon de nombreux habitants de Limoges.

Deux ans plus tard, des individus attaquent la mosquée de Limoges en déversant des excréments. Hassan Izzaoui avait alors eu l’idée d’inviter de jeunes scouts à venir visiter la mosquée mais aussi d’autres dirigeants religieux qui tous avaient parlé de l’importance du dialogue. Comme Florence Taubman, pasteur de l’Église réformée à Limoges « À Limoges, on se rencontre régulièrement, il y a un vrai contexte inter-religieux. Mais on s’est dit qu’il y avait peut-être un travail à faire sur le respect, en développant la connaissance de la pratique de l’autre. »

Après les attentats de janvier 2015, Hassan Izzaoui a ouvert son office aux autres confessions pour « condamner ensemble le fanatisme ». Il déclare : « assassiner des journalistes, c’est assassiner la liberté d’expression. Or, Charlie Hebdo était le temple de cette dernière. La liberté de la presse est fondamentale et non négociable. Ce qui s’est passé est inqualifiable, immonde ».

Contrairement à d’autres, Hassan Izzaoui n’a pas utilisé sa tribune pour condamner les couvertures de Charlie Hebdo qui ont suivi le massacre.

Laisser un commentaire