Mea Culpa de Jean-François Istasse sur le clientélisme à Verviers
31.08.2015 La rédaction
Jean-François Istasse, ancien président du parlement de la Communauté française, vient de faire son mea culpa pour la gestion clientéliste de la diversité dans son parti aux élections communales de 2012 à Verviers.
Jean-François Istasse regrette la manière dont son parti a conduit les élections de 2012 et laissé les communautés vivre côte à côté sans s’intégrer.
« La position du PS durant la campagne électorale portait sur le »vivre ensemble » mais elle a été mal exprimée par le PS verviétois, en général, et par Claude Desama, en particulier. La construction même de la liste, avec telles places réservées aux Marocains, telles autres places aux Turcs, était elle-même une erreur politique. Cela a été très mal interprété par la population, qui s’est sentie envahie par les personnes d’origine étrangère. C’était une mauvaise campagne électorale. Ma position est de dire que nous devons nous excuser auprès des Verviétois et leur proposer une nouvelle vision, une nouvelle politique. »
Pour en savoir plus, il faut lire Marie-Cecile Royen qui rappelle depuis des années dans Le Vif-L’Express les dégâts causés par la gestion clientéliste de Verviers.
