Le 29 juin 2008, Vincent Geisser et Yamine Soum donnent une conférence à l’IFESI. Voilà comment la conférence est présentée.Dimanche 29 juin 2008
de 14H. à 16H30.
Thème : La diversité à la française : une avancée démocratique ?
Propos : La diversité est devenue aujourd’hui un concept à la mode dans le monde de l’entreprise, les médias et les partis politiques. Pour lutter contre les discriminations ethniques qui sévissent dans notre société française, on prétend injecter de la diversité comme « remède miracle », la nouvelle potion magique d’Astérix en quelque sorte.
Mais qu’est-ce qui se cache véritablement derrière le succès de la diversité ? Une avancée démocratique ou un simple mirage sans lendemain ?
Conférenciers : Vincent GEISSER
Politologue, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (CNRS), il enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.
Derniers ouvrages parus :
– Avec El Yamine Soum : Discriminer pour mieux régner, enquête sur la diversité dans les partis politiques, Editions de l’Atelier, mai 2008.
– Marianne et Allah, Editions La Découverte, 15 mars 2007El Yamine SOUM
Diplômé d’études latino-américaines et de science politique, actuellement doctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, au CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques). Chroniqueur à Respect Magazine, il travaille sur les enjeux de l’ethnicité dans le système politique français et américain.
