Le 1er mai 2010, des commerçants alertent les autorités américaines. Une Nissan bleue abandonnée fume à proximité de Timesquare. Les démineurs désamorcent 4 bombes et parviennent à éviter un attentat à Timesquare. Le responsable, Faisal Shahzad, sera arrêté 53 plus tard alors qu’il tentait de quitter le pays.
Faisal Shahzad est né au Pakistan. Naturalisé américain, il retournait fréquemment au Pakistan ou il s’est entraîné dans le Waziristan à la fabrication de bombes. L’homme a plaidé coupable. Il a été condamné à la perpétuité sans possibilité de libération. Il a aussi expliqué qu’il avait pu monter son opération grâce au système des Hawala. Un système de paiement informel qui permet de faire circuler de l’argent presqu’instantanément. Les Hawala avaient été mises en cause après le 11 septembre pour blanchiment d’argent.
CAIR fait campagne depuis plusieurs années pour protéger le système des Hawala. Russia Today a donc naturellement interrogé Nihad Awad de CAIR sur cette question. Réponse :
« La Commission sur le 11 septembre a exonéré les système des Hawala de toute responsabilité »
C’est un peu court. En réalité la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis
sur le 11 septembre dit l’inverse.
On peut lire dans le rapport que les Hawala ont permis à Al Qaida de faire transiter de l’argent sans être inquiétés. Plusieurs avoirs de compagnies Hawala ont été gelés. Nihad Awad, qui représente CAIR, se sert du fait que certaines charges contre le réseau Al Barakat ont été abandonnées. Ce qui n’absout pas la totalité du système.

