Discours d’Ahmed Jaballah à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France (2012)

16.04.2012La rédaction

Lors de son discours Ahmed Jaballah, président de l’UOIF a abordé plusieurs points. Quelques semaines plus tôt, Mohamed Merah vient d’assassiner Imad Ibn-Ziaten,  Abel Chennouf, Mohamed Legouad, Jonathan Sandler, Arié Sandler, Gabriel Sandler et Myriam Monsonego.

Extraits :

« Nous ne pouvons faire fi du fait que les musulmans se sentent touchés par ce climat de stigmatisation. Stigmatisation qu’ils vivent depuis déjà de longues années, et qui s’est renforcée particulièrement pendant cette période électorale. Nous avions exprimé, lors de la polémique autour du Halal, notre crainte de voir introduit dans la campagne électorale, encore une fois, le thème de l’islam et des musulmans, et ceci malgré les sondages d’opinion montrant bien que les préoccupations des Français sont d’ordre économique et social. La tragédie de Montauban et Toulouse, condamnée fermement par tous les musulmans, a malheureusement renforcé un discours politique qui ne fait qu’accroître la méfiance envers l’islam et confirmer l’amalgame. De nouveau, les récentes interdictions du territoire d’éminents savants, extrêmement populaires, n’ont malheureusement fait qu’accentuer le malaise. « 

« La famille est aussi une institution essentielle de notre société. En effet, l’UOIF considère que la famille est la cellule constituant le tissu de notre société. Si les familles françaises sont fortes, la France rayonnera aux quatre coins du monde. Les responsables politiques doivent s’investir pour que la famille soit le lieu d’épanouissement premier des individus. Il faut ainsi se donner les moyens de la renforcer par des mesures qui permettent d’harmoniser le rythme de travail avec celui de la famille, ce qui renforcera l’efficacité des travailleurs, de soutenir les femmes menant une activité professionnelle et celles qui souhaitent élever leurs enfants seules, afin de concilier l’épanouissement personnel et la productivité dans la société. Sans rien diminuer de la liberté individuelle, nous souhaitons que la famille soit issue de la réunion d’un homme et d’une femme. La famille doit aussi être le socle de l’égalité homme-femme à travers le partage des responsabilités. « 

Laisser un commentaire