JEMAA ISLAMIYYA ET TAWASSOUL (MAURITANIE)

Jemaa Islamiyya et Tawassoul (Mauritanie)

13.04.2015 La rédaction

Les Frères musulmans ont recruté dans les années 1980, parmi les familles ayant fui les campagnes.

La première association qui se réclame des Frères musulmans est la Jemaa Islamiyya.

En août 2007, le courant des Frères musulmans se regroupe dans un parti politique autorisé,  Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul).

Le leader du parti islamiste Mohamed Jemil Mansour, a longtemps vécu en exil, en Belgique. Comme ses confrères égyptiens explique que la situation est particulière et qu’il ne fera pas l’erreur de ses aînés. Ce qui fait dire au blog Cridem :

En effet, dans ces Etats trop imprégnés de laïcité et d’ouverture, le régime islamiste prônant la Charia comme loi fondamentale est quasiment impossible, en raison de la culture occidentale très enracinée, présentant des sociétés qui ressemblent dans tous les aspects de leur train de vie à celles des pays libertins.

Tawassoul signe des accords de coopération en 2011 avec plusieurs partis politiques. Notamment avec le Parti Baas syrien et avec le Hezbollah. A ceux qui pourraient s’étonner de cette alliance, rappelons qu’il existe au sein des Frères musulmans une frange favorable au régime des Mollahs et admirative du Hezbollah. Quand au parti Baas, avant le déclenchement de la révolution et sa mise à l’index par Youssef Al Qaradhawi, il n’hésitait pas à soutenir les filiales des Frères musulmans à l’étranger.

Mohamed Jemil Mansour, comme de nombreux frères musulmans manie l’art de la litote concernant l’appartenance de son mouvement aux Frères musulmans.

C’est vrai que nous avons des choses communes avec les frères musulmans en Egypte, mais nous sommes différents des courants salafistes. Nous sommes un Parti politique, qui jouit et travaille dans le domaine de la politique. Certainement, nous nous inspirons toujours des modèles réussis comme le modèle turc, le PJD du Maroc, ou d’autres Partis politiques d’obédiences islamiques, qui ont présenté des expériences d’ouverture, qui respectent les principes islamiques, qui sont ouverts au modernisme, à la politique et aux aspirations des populations.

Tawassoul a bénéficié du soutien de Rached Ghannouchi en 2012 qui est venu soutenir les candidats des Frères lors de leur congrès. Il a été reçu comme un chef d’état par le gouvernement.

Une coalition de partis démocrates  réclamait en 2012 le départ du président Aziz. Tous ces mouvements se sont mis d’accord pour boycotter les élections. Tous sauf Tawassoul.

Une position qui a été justifiée par Jémil Mansour

 La révolution est le fruit d’une situation. Si les conditions sont réunies, cette révolution, personne ne l’empêcher. Si elles ne le sont pas, personne non plus ne peut essayer de forcer cette révolution *

Profitant de ce boulevard, les Frères musulmans apparaissent désormais comme la seconde force du pays.

Cet article est également disponible en العربية et English.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s