
Abderrahman Al Nuaimi
25.05.2015 La rédaction
Ancien professeur d’Histoire à l’Université de Doha (Qatar).
Al Nuaimi a participé à la création d’un certain nombre d’organisations humanitaires et des droits de l’homme, ainsi qu’à des instituts de recherche dans le monde arabe.
En 1998, il est arrêté par les autorités du Qatar pour avoir critiqué la « politique permissive » du Qatar, en matière d’alcool et du droit des femmes. Dans une lettre diffusée dans plusieurs journaux il a alors affirmé : « Ceci mènera à une promiscuité non islamique entre les sexes, les femmes à perdre leur véritable rôle et à se transformer en hommes. » (1)
Il a cofondé Al Karama en 2004. Une fondation régulièrement mise en cause pour ses liens avec Al Qaïda et ses admirateurs.
En 2005, il lance la Global Anti-Agression Campaign (GAAC) avec 300 personnalités islamiques. Leur objectif est de résister à l’agression américaine et israélienne destinée contre les deux mondes arabe et musulman, et « rappeler aux croyants leur devoir de Nosra ou de jihad pour se défendre contre l’agresseur « dans le cadre de la légalité et des moyens efficaces ». (2)
Al Qaradawi fait partie des membres fondateurs de cette campagne ainsi que les Frères Musulmans soudanais, le mouvement salafiste Koweïtien et le président du bureau politique de Hamas, Khaled Mechaal. (3)
Le 18 décembre 2013, le département américain au Trésor à désigné Abd al-Rahman bin ‘Umayr al-Nu’aymi (Nu’aymi), « terroriste global ». Il est accusé de d’avoir apporté un soutien financier à al-Qaida, Asbat al-Ansar, al-Qaida Iraq, and al-Shabaab. Selon le site Algérie Patriotique Jabhat Al-Nosra ferait partie des organisations financées.
Parmi ces organisations terroristes financées par Abdul Rahman Omeir Al-Naimi :
Abderrahman Al Nuaimi aurait, selon l’administration américaine, transféré 600 000 $, en 2013, à Al Qaida via son représentant en Syrie Abu-Khalid al-Suri. Il est l’interlocuteur entre les donateurs dans le Golfe et l’organisation. En 2003 et 2004, il assurait le transport du matériel de propagande entre les groupe d’Al Qaida et la presse en Irak.
Il a aussi remis 250,000 à deux membres des Shebab Mukhtar Robow and Sheikh Hassan Aweys Ali.
Dans le communiqué de l’administration américaine on peut lire :
« Nuaimi est un terroriste financier basé au Qatar qui a fourni du matériel et de l’argent à Al Qaida en Syrie, en Irak, en Somalie et au Yemen depuis plus de 10 ans. (…) Il est (avec Humayqani) au centre d’un réseau de soutien qui finance et soutient le terrorisme ».
En 2014, la Fondation Al Karama est inscrite sur la liste des organisations terroristes par les Émirats Arabes Unis. Abderrahman Al Nuaimi figure toujours dans l’organigramme de la Fondation en tant que membre fondateur.
- Qatar Frees Religion Scholar – AP 08/04/ 2001
- La Campagne contre l’agression mondiale – le message de la campagne – http://goo.gl/cG1Pq
- 300 personnalités islamiques ont lancé à partir du Qatar « la Campagne contre l’agression mondiale » – Al Bawaba en arabe 24/20/2005 – http://goo.gl/kTce
Cet article est également disponible en English.
