FONDATION ISLAMIQUE DE LEICESTER

Fondation islamique de Leicester

26.05.2015 La rédaction

La Islamic Foundation de Leicester a été fondée en 1973 dans la banlieue de Londres. La Fondation publie les ouvrages de Mawdudi et de Qutb. Elle a aussi développé un institut : Marksfield Institute of High Education de Leicester. Pensé au départ pour faire en sorte que les étudiants musulmans de passage en Angleterre ne soient pas contaminés et n’oublient pas l’Islam, l’Institut s’est peu à peu transformé en base arrière destinée à promouvoir « l’ordre social islamique au Royaume Uni »[1]. La Islamic Foundation a été le fer de lance à la campagne contre Salman Rushdie. C’est elle qui servit de relai à la campagne lancée depuis le Pakistan par les réseaux Mawdudistes auxquels l’Institut est rattaché. Sur ordre de la Fondation islamique de Madras, elle a envoyé un kit d’action contre le livre jugé « blasphématoire » à la totalité des organisations musulmanes. Selon Gilles Kepel, cette campagne a permis aux Mawdudistes de devenir une force incontournable de la scène anglaise islamiste, connue pour son extrémisme et souvent dépeinte sous le nom de « Londonistan ».

Les références

Mawdudi développe une théorie de l’intégrisme. Il distingue le culte auquel il voue une importance moindre, puisqu’elle diffère selon chaque région. Et l’islam politique dont le but est la conquête.

« L’islam cherche à détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre. (…) Le but de l’islam est d’instaurer un état fondé sur son propre programme et sa propre idéologie. (…) L’objectif du jihad islamique consiste à éliminer les systèmes non-islamiques et à les remplacer par un système islamique de gouvernement. L’islam n’entend pas limiter cette révolution à un seul état ou à quelques pays; le but de l’islam c’est de provoquer une révolution universelle. »

Sayyid Abul Ala Maududi (1903 – 1979)
[Jihad in Islam, Beirut, The Holy Koran Publishing House, pp. 6 et 22

Capture decran 2015-05-14 à 11.45.24

L’autre grand penseur la Islamic Foundation est Sayyid Qutb. Leader intellectuel des Frères musulmans à la mort de Hassan Al Banna. Pour Qutb, les Etats musulmans sont sortis de l’islam et seraient même retournés à la barbarie anti-islamique. Pour Qotb, il existe en terre d’islam des mécréants à combattre. Ce faisant, il excommunie (takfir) tous les musulmans qui n’adhéreraient pas à l’islam politique qu’il a choisi. Sayyid Qutb va même jusqu’à recommander aux enfants de couper les ponts avec leurs parents si ces derniers ne sont pas de bons musulmans. L’autre apport de Sayyid Qutb à l’intégrisme est la notion de « tyran apostat ». Si le chef de l’état n’est pas un musulman (au sens de Qotb), il doit être éliminé. C’est en suivant cette directive que Youssef Al Qaradhawi a réclamé la mort de Kadhafi, de Assad mais aussi des dirigeants chiites irakiens.

Pour Mawdudi comme pour Qutb, le jihad ne doit pas être défensif mais être utilisé pour libérer les hommes d’un joug anti-islamique.

Capture decran 2015-05-14 à 12.11.17

Les soutiens

Plusieurs universités ont apporté leur soutien à la Islamic foundation via son institut. C’est notamment le cas de la Newman University de Birmingham qui recommande ses cours sur la finance islamique et prodigue un diplôme commun. Plusieurs fondations offrent des bourses.

Capture decran 2015-05-14 à 22.26.32

Le prince Charles a même apporté une certaine caution à l’Institut de Leicester.

Dans son livre sur Tariq Ramadan, Caroline Fourest explique que le prédicateur a passé un an sur le campus dont les allées portent les noms de Qotb et Mawdudi. « Il remercie l’Institut pour cet enseignement en introduction de son livre Être musulman européen : « Si ce livre a pu être réalisé, c’est d’abord grâce aux excellentes conditions d’études que l’Islamic Fundation m’a offertes. Je tiens à remercier son président, le Pr Khurshid Ahmad, pour sa confiance, et son directeur, le Dr Manazir Ahsan, pour son accueil. »[2]

Il peut se montrer reconnaissant. Pendant toute cette année passée à l’Institut, il a reçu une bourse de 1000 livres sterling par mois et a été logé gratuitement. Les islamistes pakistanais qui lui ont fait cette offre travaillent depuis longtemps avec le réseau des Frères musulmans, notamment avec la librairie islamiste Tawhid qui sert de QG Lyonnais à Tariq Ramadan. Jusqu’ici la Islamic Fundation fournissait surtout la librairie Tawhid en lui offrant gratuitement des œuvres de propagande signées Qotb ou Mawdudi. Désormais, l’échange se fait dans les deux sens. La Fondation islamique la plus radicale d’Europe a tellement apprécié les œuvres de Tariq Ramadan qu’elle se charge de les faire traduire et diffuser en Angleterre.

[1] Képel Gilles, A l’ouest d’Allah, Paris, Le Seuil, 1994, p. 198

[2] Etre musulman européen, op.cit, p. 11 à 13.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s