Moumen Diouri à l’IFESI

Le 27 mai 2007, Moumen Diouri  donne une conférence à l’IFESI.  Voilà comment la conférence est présentée.Le Modèle de Développement Economique dans les Pays Arabes


Programme : Le modèle de développement économique adopté par les pays arabes interroge tant les experts arabes qu’étrangers sur le fond et la manière qui ont poussé les dirigeants à choisir tel ou tel type de développement. Peut-être pour se donner une bonne conscience en tant qu’élèves des écoles occidentales et essayer de ressembler aux pays développés, mais l’histoire est là pour nous rappeler que c’est plutôt avant cet engouement que le monde arabe a vécu le temps des Lumières pendant 800 ans. Le choix du modèle actuel est erroné, et seuls les peuples arabes en paient le prix.

Conférencier : Abdelmoumen DIOURI
Militant marocain et farouche opposant au régime de Hassan II, A. Diouri fut le Compagnon de route de Chaykh Al-‘Arab et de Mehdi Ben Barka disparus tragiquement en 1964 et 1965. Condamné à mort à 2 reprises, il décide en 2005, suite au changement de régime au Maroc, de retourner dans son pays pour s’y installer définitivement.
A. Diouri a publié 5 livres (L’Harmattan, Paris) : Réquisitoire contre un despote (1971) ; Réalités marocaines (1986) ; Chroniques d’une expulsion annoncée (1991) ; A qui appartient le Maroc (1992) ; Mémoires d’un peuple (1993). Moumen Diouri est connu, en France, pour être un opposant historique à Hassan II. On sait un peu moins qu’en 1992, Moumen Diouri a rédigé une “constitution islamique” pour le Maroc et selon le magazine Tel Quel « ne cache pas, quelques années plus tard, sa sympathie pour le PJD et Al Adl Wal Ihsane. » 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s