La laïcité douteuse de Benoît Hamon

Dans cette primaire, Benoît Hamon se présente comme le candidat de la « banlieue ».

Depuis qu’il est élu de Trappes, il semble penser que défendre sa circonscription (ou sa réélection) suppose de piétiner les défenseurs de la laïcité.

Le 3 mars 2016, alors que les menaces contre les journalistes et les laïques sont au plus haut, Benoît Hamon préfère s’inquiéter de la « laïcité douteuse » des « Finkielkraut, Fourest et Sifaoui », dont il confond visiblement les positions.

Il ajoute que la laïcité est « un principe, pas une conviction ». Un clin d’oeil à Jean Baubérot, adepte d’une laïcité « inclusive » à la canadienne et des accommodements religieux qui vont avec.

Son projet pour Trappes et la France ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Benoît Hamon n’est pas très vigilant envers la régression et la réaction intégriste.

capture-decran-2017-01-01-a-15-34-00

Outre la polémique déclenchée par ses propos visant à relativiser le fait que les femmes ne soient pas les bienvenues dans certains cafés de Sevran (il explique alors — à tort — que c’était aussi le cas des cafés ouvriers, et donc pas si grave…), le député de Saint-Denis pense surtout que l’urgence est de capter le vote des quartiers populaires en le brossant dans le sens du poil.

Comment  ? En prenant position contre la polémique sur le Burkini, en amalgamant tout débat sur la laïcité à une « hystérie envers l’Islam » et bien sûr en instrumentalisation la cause Palestinienne.

benoit-hamon-palestine

En soutenant qu’une résolution en faveur de la Palestine était le « meilleur moyen de récupérer notre électorat des banlieues et des quartiers », Benoît Hamon ne fait que mettre en pratique la doctrine Boniface… Elaborée dans une note ayant fait vivement polémique, Pascal Boniface y conseillait  de choisir la Palestine plutôt qu’Israël pour des raisons de calculs électoraux : les Musulmans étant plus nombreux que les Juifs en France.

Depuis, les soupçons d’antisémitisme n’ont cessé de planer autour de Pascal Boniface. Il accuse de son côté toute personne critiquant l’islamisme ou son ami Tariq Ramadan d’être « islamophobe » ou d’être des « faussaires »… Ce qui ne manque pas d’humour puisqu’il est l’un des rares intellectuels à avoir été condamnée pour « contre-façon » après avoir signé sous son seul nom un ouvrage rédigé par un collectif d’auteurs.

Plus inquiétant, Pascal Boniface — un fidèle de la tribune du PSG-Qatar — défend des positions pro-Palestiniennes jusqu’à fréquenter les rassemblements islamistes comme ceux de l’UOIF.

Il était l’un des invités privilégiés et remarqués lors du rassemblement organisé à Saint-Denis pour lancer la campagne de Benoît Hamon aux  primaires.

La gauche Qatar ?

L’équipe de campagne rapprochée de Benoît Hamon est composé d’élus de banlieues ayant pris des positions plutôt hostiles à la lutte contre l’intégrisme.

Son directeur de campagne, Mathieu Hanotin, est également député de Seine Saint-Denis, où il met beaucoup d’énergie à critiquer ceux qui s’inquiètent des régressions effarantes constatées dans ce département… à cause de la lâcheté politique.

Le 23 mai 2016, dans une réaction à une enquête du Figaro magazine sur la montée de l’intégrisme, il écrit une réaction intitulée « Non Saint-Denis ce n’est pas l’islamisme au quotidien! » où il va jusqu’à réfuter le terme même d’ « islamisme » et parle d' »amalgames et de mensonges ». Avant d’ajouter : « Evidemment il y a des problèmes et il faut être lucide. Saint-Denis connait une forte délinquance, de l’insécurité, des problèmes sociaux importants et une dégradation sévère de l’habitat. Néanmoins il ne s’agit ni d’ « islamisation », ni d’application de la « charia » et encore moins de « terrorisme ». Les Dionysiens sont comme tous les autres citoyens de notre pays et le procès d’intention qui est fait par certains n’est rien d’autre que de la discrimination territoriale et/ou religieuse. Ce genre de caricature, dans le contexte actuel, loin de résoudre les problèmes réels, ne fait que les aggraver. »

capture-decran-2017-01-01-a-15-57-34

Mathieu Hanotin s’est aussi élevé contre la nomination de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l’Islam.

Alexis Bachelay, un porte-parole douteux

Mais le champion toutes catégories de la gauche la plus bête du monde quand il s’agit de laïcité est bien le porte-parole de Benoît Hamon : Alexis Bachelay.

ce-reunion-publique-gennevilliers

A Gennevilliers (ville où est enterrée l’un des frères Kouachi), Alexis Bachelay n’hésite pas à organiser des conférence publique contre l’Etat d’urgence en compagnie du très douteux et très anti-Charlie CCIF (Collectif contre l’islamophobie)… Comme ce 12 janvier 2016. Soit  moins d’une semaine après les commémorations de l’attentat contre Charlie Hebdo !

capture-decran-2017-01-01-a-15-22-30

Ce député des Hauts-de-Seine est gravement mis en cause dans le livre Nos chers Emirs et cité par les journalistes Chesnot et Malbrunot comme l’un des députés ayant recherché les faveurs du Qatar pour financer sa campagne législative.

Une chose est sûre : Alexis Bachelay a choisi d’être vice-président du groupe d’Amitié parlementaire France-Qatar. Une amitié pour laquelle il ne ménage pas sa peine.

Dans les émissions, il est l’un des rares élus à défendre l’honneur de Qatar, dont il maintient que personne n’a jamais pu prouver son « implication dans le financement du terrorisme »… Juste dans celui de groupes liés à Al Qaïda.

capture-decran-2017-01-01-a-15-17-00

Personne mieux que lui n’applique la doctrine Boniface. Le 23 juin 2016, il introduit un amendement visant à supprimer le délit de boycott dans le but de soutenir le très contestable BDS (mouvement qui boycotte non seulement les produits mais parfois aussi les Israéliens tout court… Ce qui relève du racisme).

En pleine période d’attentats et de menaces, il est de ceux qui a le plus violemment critiqué l’initiative « Tel Aviv sur Seine« .

capture-decran-2017-01-01-a-16-45-25
capture-decran-2017-01-01-a-15-16-05

Et bien sûr, Alexis Bachelay pense, comme Benoît Hamon que parler aux banlieues veut dire tacler la laïcité, ne jamais s’émouvoir sur burkini ou du voile.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s