CONSEIL THÉOLOGIQUE MUSULMAN

Conseil théologique musulman

15.06.2015 La rédaction

Le Conseil Théologique Musulman de France a été créé le 29 mai 2015. Cette instance a pour but d’édicter des Fatwas. La plupart des membres sont issus ou proches des Frères musulmans. Reprenant la réthorique des Frères, les membres du Conseil expliquent vouloir développer un « islam du juste milieu ». Ce Conseil vise à remplacer d’autres organisations des Frères considérées comme terroristes par plusieurs états et qui pourraient avoir leurs avoirs gelés.

Parmi les membres on retrouve :

Mohamed Bajrafildocteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot. Professeur de théologie musulmane à l’Institut Alkhayria (Bruxelles). Imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Présenté comme l’antithèse de l’imam Chalgoumi par Oumma.com, il a déclaré

« Le Frère Tariq Ramadan, il est devenu porte-drapeau, mais il faudrait qu’il y en ait 36 000, pour faire savoir ce qu’est l’Islam, parce qu’il ne peut pas tout faire tout seul ! »  (Conférence « leçon d’humanité à la France »)

Ahmed Jaballah, docteur en droit canonique musulman, diplômé de Zitouna (Tunis) et de la Sorbonne, directeur de l’IESH Paris, secrétaire général adjoint du Conseil européen de la fatwa (CEFR), membre de l’Union internationale des savants musulmans (UISM).

Hassan El Houari, licence de théologie à l’Université d’Al-Quaraouiyyine (Agadir). Imam de la mosquée de Gonesse (Val d’Oise).

Larbi Kechat, docteur en sociologie de l’Université de la Sorbonne, recteur de la mosquée Adaawwa à Paris.

Larbi Becheri, docteur en islamologie de l’Université d’Aix-En Provence, diplômé en charia de l’Université de Médine, diplômé de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et responsable de l’IESH de Château-Chinon.

Mohamed Mosadek, docteur en fiqh hanafite de l’Université d’Al-Azhar, professeur de théologie musulmane à l’Université d’Al-Azhar et chargé de cours à la faculté de droit de Strasbourg au master d’islamologie.

Mohammed Najah, docteur en Physique, professeur de théologie musulmane à l’Institut Tabari à Corbeil-Essonnes (Essonne), imam-khatib à la mosquée de Vigneux-sur-Seine (Essonne), professeur de mathématiques

Nawel Zinedocteur en médecine et diplômée d’un master en dogme et philosophie islamiques, professeur de théologie à l’IESH de Paris.

Ounis Guergah, diplômé en charia de l’Université de Médine, diplômé en philosophie de l’Université de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et directeur des études à l’IESH de Paris.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s