L’INSTANCE DE DIALOGUE

L’Instance de dialogue

15.06.2015 Fiammetta Venner

Presque tous les ministres de l’Intérieur ont été pris de la même fièvre. Ils se réveillent un matin, réalisent que l’organisation de l’Islam en France est une catastrophe, remettent en cause leurs prédécesseurs, et refont les mêmes erreurs.

Chacun d’eux s’est heurté aux mêmes trois écueils :

  • la main-mise de l’Algérie et du Maroc qui veulent par ce biais contrôler ceux qu’ils estiment être leurs ressortissants.
  • l’influence des Frères musulmans qui se disent hors Etat, qui revendiquent un « islam du juste milieu » tout en véhiculant un discours politique radical considéré comme terroriste par plusieurs pays.
  • l’impossibilité d’entendre la société civile ni religieuse, ni intégriste qui représente pourtant la quasi totalité de l’implication des Français par ailleurs musulmans.

Nous avons eu le Conseil de réflexion sur l’islam de France de Pierre Joxe, la Consultation de  Jean-Pierre Chevènement, le Conseil français du culte musulman de Nicolas Sarkozy, voici maintenant l’Instance de dialogue de Bernard Cazeneuve.

Les trois mêmes écueils sont présents dans ce projet qui a été fait à la main du CFCM et de l’UOIF. Quelques personnalités extérieures figurent bien mais ne sont pas représentatives de la société civile non religieuse représentant pourtant la quasi totalité de l’implication des Français par ailleurs musulmans.

120 personnes et associations se retrouveront au Ministère de l’Intérieur ce 15 juin 2015.

Europe 1 a interrogé le ministère de l’Intérieur sur l’absence d’un thème lors de cette rencontre : la radicalisation. « Nous avons estimé que ce serait un mauvais message adressé aux Français et à la communauté musulmane que de le mettre à l’ordre du jour de la première réunion de l’instance », indique la Place Beauvau, qui veut éviter toute « stigmatisation ».

Au programme :

  • «La sécurité des lieux de cultes, la lutte contre les actes antimusulmans et l’image de l’islam»
  • «La construction et la gestion des lieux de cultes».
  • «La formation et le statut des aumôniers et des cadres religieux»
  • Les «pratiques rituelles»

Officiellement, les seuls critères de la participation à la réunion sont : « L’adhésion au principe de laïcité » et le « respect des lois et des valeurs de la République ». Si tel était le cas, plusieurs participants ne devraient pas être présents.

On pense notamment au happening d’une des jeunes pousses des Frères musulmans, Anas Saghrouni, le président d’Etudiants musulmans de France qui a empêché l’Imam Hassen Chalgoumi de s’exprimer devant les caméras.

Voir ici.

En voyant son attitude on comprend mieux pourquoi il est impossible pour des musulmans laïcs de débattre avec des Frères musulmans.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s